
Les jambes lourdes pendant la grossesse sont causées par les hormones (œstrogènes et progestérone) qui dilatent les veines, et par la compression de la veine cave par l'utérus, ce qui freine le retour veineux. Pour les soulager : bougez régulièrement (marche, natation, yoga), utilisez un rouleau de massage, surélevez vos jambes le soir, terminez vos douches à l'eau froide, et portez des vêtements confortables. Les bas de contention peuvent aider en cas de symptômes persistants. Si vos jambes gonflent soudainement (surtout d'un seul côté) ou deviennent très douloureuses, consultez rapidement pour écarter une phlébite.
Dès les premières semaines, la hausse du taux d’oestrogènes et de progestérone modifie la circulation sanguine. Les veines se dilatent, leur tonus diminue, et la pression augmente dans les membres inférieurs.
Au fil des mois, l’utérus grandit et comprime la veine cave inférieure, ce qui freine le retour veineux : le sang a du mal à remonter vers le coeur. Il stagne alors dans les jambes, provoquant lourdeurs, œdèmes, voire varices.
Activer la circulation, stimuler la lymphe, remettre du mouvement dans le corps… c’est la CLÉ pour lutter contre la rétention d’eau, la sensation de jambes lourdes et même la cellulite.
Et ce petit mouvement simple avec un rouleau de massage peut faire des merveilles :
✔️ Relance la circulation lymphatique
✔️ Déloge les stagnations
✔️ Relâche les tensions profondes
✔️ Et surtout… il fait un bien fou 🧘♀️
Commencez toujours de bas en haut, avec des pressions douces mais continues. Respirez profondément, et prenez ce moment pour vous reconnecter à votre corps.
Marche douce, natation, yoga prénatal ou Pilates... L’activité physique favorise la circulation sanguine et limite la stagnation.
Alternez les positions au cours de la journée.
❌ À éviter : rester assise longtemps jambes croisées ou debout sans bouger.
✅ Pensez à faire des cercles avec les chevilles régulièrement.
Le soir, surélevez vos jambes sur un coussin ou en fin de journée, allongez-vous jambes contre le mur pour aider le retour veineux.
Avec une huile végétale ou un gel spécial jambes lourdes, remontez des chevilles vers les genoux en mouvements doux et fluides.
Évitez les habits serrés qui compriment les jambes ou le ventre. Privilégiez les tissus souples et respirants.
La chaleur dilate les veines et aggrave la sensation de jambes lourdes. Préférez les douches tièdes et terminez avec un jet d'eau froide sur les jambes.
Recommandés en cas de symptômes persistants. Ils stimulent le retour veineux et soulagent rapidement. Portez-les le matin et retirez-les pour dormir.
Les jambes lourdes sont un désagrément fréquent et bénin pendant la grossesse, mais certains signes doivent vous alerter et nécessitent un avis médical rapide.
Consultez sans attendre si vous observez :
Ces symptômes peuvent indiquer un problème de circulation plus sérieux, comme une phlébite (caillot sanguin dans une veine), qui nécessite une prise en charge médicale rapide.
Dans mes programmes spéciaux grossesse, je vous guide avec des séances douces pour activer la circulation et soulager les jambes lourdes :
Tout est conçu pour vous accompagner en douceur et en conscience pendant votre grossesse !



Pendant la grossesse, votre corps se transforme jour après jour : le dos tire, les hanches se raidissent, la fatigue s'installe. Pratiquer quelques étirements doux chaque jour aide à soulager ces tensions, à accompagner les changements de votre corps en douceur et à le préparer sereinement à l'accouchement.

Pendant la grossesse, le corps se transforme à une vitesse fulgurante. Et parfois, ces changements s’accompagnent de douleurs intenses dans le bas du dos, qui descendent dans la fesse, la cuisse, voire jusqu’au pied. C’est ce qu’on appelle la sciatique.

La pubalgie pendant la grossesse provoque des douleurs au pubis et au bassin. Découvrez pourquoi elle apparaît et comment la soulager naturellement avec des exercices adaptés.