
Bouger pendant la grossesse est non seulement possible, mais bénéfique pour le corps, le moral et la préparation à l’accouchement. L’essentiel ? Choisir une activité douce, adaptée à votre trimestre, pratiquer avec régularité, et surtout, à l’écoute de vos sensations. Avec les bons mouvements, vous renforcez votre corps en douceur, tout en cultivant la confiance et le lien avec votre bébé.
Pratiquer une activité physique pendant la grossesse est non seulement possible, mais aussi fortement recommandée… à condition d’être bien accompagnée.
Bouger régulièrement aide à mieux vivre sa grossesse, à s’adapter aux changements du corps et à préparer pour l’accouchement plus sereinement. Mais quel sport choisir ? Quelles sont les précautions à prendre ? Et comment s’y retrouver parmi toutes les recommandations ? Voici mes conseils !
La réponse est oui, si votre grossesse se déroule sans complication et que votre professionnel de santé vous y autorise. Contrairement aux idées reçues, bouger pendant la grossesse ne met pas votre bébé en danger. Bien au contraire !
Une activité physique douce et régulière a de nombreux bénéfices prouvés par des études, à condition que l’effort reste modéré.
Faire du sport pendant la grossesse vous permet de :
De nombreuses études montrent aussi que les femmes actives ont un risque réduit de diabète gestationnel, d’hypertension gravidique ou de dépression prénatale.
Voici une sélection d’activités douces, sécuritaires et efficaces pendant la grossesse :
Ces activités douces renforcent le corps dans sa globalité et aident à maintenir un bon tonus, notamment au niveau du bassin. Sans remplacer une rééducation, elles contribuent à garder un périnée tonique et à se sentir plus préparée pour l'accouchement.
Avant toute chose, demandez l’avis de votre médecin ou sage-femme. C’est une étape essentielle, même si vous vous sentez en forme.
Lors du 1er trimestre de grossesse vous pouvez continuer vos activités habituelles si elles ne sont pas à risque. L’objectif est surtout de maintenir le mouvement et d’installer une routine douce : marche, respiration, étirements.
Votre énergie revient souvent au moment moment du 2ème trimestre de grossesse. C’est une phase parfaite pour intégrer du yoga prénatal, du renforcement postural ou de la natation.
Au stade du 3ème trimestre de grossesse, le centre de gravité est modifié, les articulations sont plus relâchées. On favorise le renforcement doux, la mobilité, le stretching, la relaxation et les exercices de respiration profonde.
Certaines disciplines comportent des risques trop élevés durant la grossesse. Elles sont à proscrire, même si vous les pratiquiez avant :
Oui, mais en douceur : commencez par de la marche, du yoga doux ou des exercices de respiration. Ne démarrez pas une discipline exigeante sans encadrement.
Non, à condition de pratiquer une activité modérée et sécuritaire, avec l’accord de votre médecin. Le sport ne déclenche pas de fausse couche.
Écoutez-vous ! La priorité est le repos. Même quelques minutes de mouvement doux peuvent suffire : étirements, respiration, posture debout.
Pas nécessairement. Tant que vous êtes à l’aise, vous pouvez continuer à bouger. Il faudra simplement adapter les postures et réduire l’intensité.
Rejoignez le Programme sport grossesse : une méthode douce et progressive conçue pour accompagner les futures mamans en toute sécurité, avec l'accord de leur professionnel de santé.
Un excellent complément pour bouger avec plaisir, reprendre confiance en son corps et vivre une grossesse active et sereine en complément de votre suivi médical.



Pendant la grossesse, votre respiration n’est plus un simple automatisme. Elle devient un vrai soutien : pour apaiser les tensions, réguler vos émotions, créer un lien profond avec votre bébé et rester présente à ce que vous vivez, jour après jour. En pratiquant des exercices simples et adaptés, vous vous offrez des moments de calme… et vous préparez en douceur au grand passage de l’accouchement.

Le Pilates pour femme enceinte, ce n’est pas une performance sportive, c’est un moment pour vous, pour respirer, soulager vos tensions et vous sentir mieux dans votre corps qui évolue. C’est une manière douce de vous préparer à l’accouchement, de prévenir les petits désagréments (douleurs, fatigue…) et de vous offrir un vrai moment de bien-être.

Trouver une position confortable et réussir à bien dormir peut sembler mission impossible quand on est enceinte. Pourtant, certaines postures de yoga, douces et adaptées, peuvent vraiment changer la donne.